Comment retrouver des notes perdues sur MacOS

July 10, 2022

TL;DR

sqlite3 ~/Library/Containers/com.apple.Notes/Data/Library/Notes/NotesV7.storedata 'SELECT ZTITLE, ZHTMLSTRING FROM ZNOTE JOIN ZNOTEBODY'

Comment fonctionne Notes ?

Il est primordial de connaître le fonctionnement de l’application Notes d’Apple pour comprendre comment la perte de note surgit.

On My Mac

Les notes peuvent être stockées directement sur le Mac, cette caractéristique empêche le partage de la note entre les appareils, mais permet un chiffrement et une protection par mot de passe. On sait que la note est stockée sur le mac lorsqu’elle est dans la section “On My Mac” (“Sur mon Mac” en français). Si cette section n’apparait pas, tu peux l’activer depuis les préférences de l’application.

Toutes les autres notes sont liées à un compte internet, c’est-à-dire une adresse e-mail.

Compte internet

Lorsque tu as ajouté ton adresse e-mail à ton Mac, iPad ou iPhone, l’outil t’a demandé avec quelles applications tu souhaitais utiliser cette adresse. Mail, Notes, Calendars et Contacts font généralement partie de la liste mais ça va dépendre de la prise en charge du service par MacOs. Un compte google prendra en charge ces quatre applications alors qu’un compte GMX se limitera à Mail et Notes.

Ce qu’il se passe si tu choisissais Notes, c’est qu’une section référente à ce compte internet apparaitrait dans l’application et il te serait permis de créer des notes référentes à ce compte.

Pourquoi lier des notes à un compte internet ?

Pour pouvoir partager ces notes à travers tes appareils, ce qui n’est pas possible avec les notes “On my Mac”.

Comment sont synchronisées ces notes ?

Grâce au protocole SMTP. Plus simplement, lorsque tu crées ou édites une note, celle-ci est envoyée au format HTML au serveur mail. La note est alors accessible à tous les appareils utilisant l’adresse e-mail en question.

C’est là que ça devient délicat.

Dans quel cas une note peut disparaitre ?

C’est à ton imagination ou à ton experience de parler. Voilà quelques exemples :

  1. Tu te sépares d’un compte e-mail. Radical, tu perds toutes tes notes rattachées à cet e-mail (et probablement tes e-mails, mais tu t’en doutes).
  2. Tu supprimes des e-mails archivés sans trop savoir et ils contenaient les notes. Ça a été mon cas.
  3. Tu ne sais pas ce que tu as fait, mais c’est arrivé. Ça reste le plus probable. 😅

Comment retrouver les notes ?

(Enfin).

Option 1. La course 🏃🏻‍♂️

Perdre ses notes sur un appareil ne signifie pas sur tous, la synchronisation n’a peut-être pas encore eu lieu. Donc va, cours, vole et déconnecte tes autres appareils d’internet.

Dans mon cas, j’ai rapidement mis le mode avion sur mon iPhone, puis ai été rassuré de voir mes notes toujours présentent jusqu’à voir mes notes disparaitre sous mes yeux. En effet, mode avion ne veut pas dire wifi désactivé…

Si tu as la chance, l’intelligence et la rapidité nécessaire tu pourras alors sélectionner tes notes et les copier vers un autre compte internet ou “On My Mac”.

Ça n’a pas été mon cas, il m’a manqué un des 3 facteurs donc allons à l’option suivante.

Option 2. L’improbable 🤥

Tu vivais dans la peur jusqu’un jour te résoudre à utiliser Time Machine. Tu peux aller voir dedans, mais vu que toi comme moi on n’a pas fait de backup récemment ça ne va pas aider.

Donc Option 3.

Option 3. La réussite 🤴🏻

Dans l’explication du fonctionnement de Notes j’ai omis une info (ou +). L’application lors de son utilisation ne va pas charger systématiquement depuis les e-mails le contenu de ceux-ci. Il utilise une base de données SQLite. Tu la trouveras ici : ~/Library/Containers/com.apple.Notes/Data/Library/Notes/NotesV7.storedata

➜  ~ ls -l ~/Library/Containers/com.apple.Notes/Data/Library/Notes/
total 5888
-rw-r--r--@  1 louis-cuny  staff   1.5M Jul  8 12:33 NotesV7.storedata
-rw-r--r--@  1 louis-cuny  staff    32K Jul 10 11:17 NotesV7.storedata-shm
-rw-r--r--@  1 louis-cuny  staff   1.1M Jul  8 21:14 NotesV7.storedata-wal

Donc installe un client SQLite et retrouve tes notes dans les tables ZNOTE et ZNOTEBODY.

Ça peut valoir le coup de dupliquer le dossier avant de trifouiller ces fichiers.

  • Si elles ont déjà été supprimées de cette base de données tu peux vérifier les deux autres fichiers NotesV7.storedata-shm et NotesV7.storedata-wal. Éventuellement remplacer NotesV7.storedata par le fichier contenant les notes perdues, mais ça va dépendre de pourquoi elles ont disparus en premier lieu.

Dans mon cas, j’ai trouvé ce que je cherchais dans le premier fichier donc FIN DE CHANTIER pour moi 🎉.

  • Si c’est un échec pour toi je t’invite à te diriger vers des articles de personnes compétentes et ne pas m’en vouloir.

comments powered by Disqus

Partagez cette page :